Il y a un désaccord entre le rôle auquel j'aspire et celui qu'on me laisse jouer
La mode du pinkwashing semble reculer. Ce n'est peut-être pas une si bonne nouvelle que ça.
Le sujet des droits des personnes trans encore une fois sacrifié au bénéfice de la clownerie médiatique sur la "cancel culture". Un choix de traitement feignant qui montre bien l'incapacité des grands médias à faire leur travail sur ces sujets.
Pour les organisations et collectifs féministes, le 8 mars est un date-phare permettant d’évoquer les nombreux enjeux d’inégalité et de nécessité de l’émancipation des femmes. Dans le petit monde des paniques morales, c’est une date-phare permettant de dire tout le mal qu’on pense des féministes, sur fond de backlash réactionnaire.
Aux Etats-Unis, la droite trumpiste choisit une stratégie de guerre contre les mots et la réalité. En France, où le nom d'Orwell est si fréquemment cité, cette situation ne préoccupe pas plus que ça.
Plusieurs soutiens du président américain l'ont comparé, avant et après sa réélection, à un père venu battre sa famille. L'occasion de revenir sur ce que cache les "valeurs familiales" de la droite américaine.
Les analyses se multiplient depuis la réélection de Donald Trump pour lier l’échec de Kamala Harris à la présidentielle de 2024 à l’adoption prétendue par sa campagne du « langage woke » ou de « l’idéologie des campus américains ». S’appuyer sur cette analyse risque de conduire la gauche aux Etats-Unis et en Europe dans une impasse familière.